La Search Generative Experience de Google – Une IA Révolutionnaire au Service de vos Recherches en Ligne
Il y a quelques semaines, Google a annoncé l’arrivée imminente de la Search Generative Experience, ou SGE. Cette nouvelle intelligence artificielle pousse encore plus loin les résultats de recherche.
Alors que les intelligences artificielles sont au centre des discussions depuis le début de l’année, il est rassurant de constater que les IA ne remplaceront jamais la rédaction web. Faire appel à un rédacteur web reste essentiel pour la valeur ajoutée qu’il apporte à vos textes, surtout lorsqu’il utilise les IA pour optimiser ses recherches.
Cet article vous dévoile le fonctionnement de la SGE, son impact et ses avantages au sein d’une stratégie SEO solide.
Tout ce que vous devez savoir sur la SGE
Qu’est-ce que la SGE
La Search Generative Experience, ou Expérience de Recherche Générative en français, représente la dernière innovation en matière de services de recherche chez Google. Il s’agit d’une intelligence artificielle générative qui pousse les résultats de recherche du moteur encore plus loin. En réponse à vos requêtes, elle propose des « snapshots », soit des résultats optimaux générés.
Celle-ci exploite des réseaux neuronaux artificiels pour créer du contenu original à partir d’une banque de données. Les usages de ces IA génératives sont variés, allant de l’optimisation de la recherche d’informations à la rédaction de textes, en passant par l’agrandissement d’images ou encore l’imitation de voix. Depuis le début de l’année 2023 et l’arrivée de ChatGPT, ce type d’IA a connu un grand essor.
La SGE – Une version avancée des IA génératives
La SGE se distingue des IA telles que ChatGPT principalement par la taille de sa base de données. Alors que ChatGPT s’appuie sur un ensemble de données appelé « Common Crawl », compilant 12 années de données issues d’un crawl Internet jusqu’en 2021, la SGE a un accès direct à l’ensemble de la base de données de Google, et donc à l’Internet dans son ensemble. Ainsi, elle dispose toujours des données les plus récentes pour générer des réponses aux requêtes des internautes.
L’ensemble des utilisateurs de Google aura accès via leur moteur de recherche à une intelligence artificielle qui propose les réponses qu’elle juge les plus appropriées pour des requêtes spécifiques.
Une version « made in Google » des Chatbots
La SGE est également dotée d’un modèle conversationnel, où les utilisateurs peuvent poser des questions supplémentaires à l’IA pour affiner leurs recherches. Aussi appelé Chatbot, ce modèle d’IA permet d’engager une conversation dans laquelle l’internaute peut poser des questions complémentaires pour affiner sa recherche.
Dans un premier temps, Google limitera cet outil. Les questions supplémentaires qui pourront être posées à l’IA seront également générées par elle. Cette approche a été mise en place car les gens ont souvent tendance à faire confiance aux réponses fluides de style conversationnel. La SGE ne sera pas, du moins dans un premier temps, une partenaire de brainstorming librement disponible.
De plus, un concept de contenus verticaux fournira également des informations sur les recherches verticales telles que le shopping ou les recherches locales. En ce qui concerne le shopping, des témoignages, des évaluations et des conseils vous aideront à faire des choix éclairés pour vos achats.
Impacts Potentiels de la SGE sur le SEO
La Search Generative Experience va potentiellement avoir un impact significatif au sein de diverses stratégies de référencement en ligne. En matière de SEO, du fait des résultats de recherche optimaux générés par cette IA, les experts craignent que les optimisations SEO apportées aux pages web deviennent obsolètes. En effet, la SGE recueillera les données auxquelles elle accorde le plus de crédit pour fournir la réponse la plus pertinente à une question.
Cela ne signifie pas pour autant que les résultats de recherche traditionnels disparaîtront. Ils resteront présents sous la snapshot proposée par l’IA. Par conséquent, le SEO continuera d’être crucial pour garantir une position de choix dans les résultats.
De plus, avec l’affichage de ces snapshots, la ligne de flottaison (qui sépare la partie visible d’une page web lors de son chargement de la partie invisible) se situera après moins de résultats. Les requêtes deviendront ainsi plus compétitives, ce qui accentuera encore davantage l’impact du SEO sur un site web.
L’IA fournira également aux internautes les liens les plus pertinents qui ont contribué à élaborer sa réponse. Étant donné que ces liens sont sélectionnés en fonction de la pertinence de leurs informations, cela représentera également une opportunité supplémentaire pour les petits sites ayant des stratégies SEO moins élaborées, mais proposant des informations riches, d’être mis en avant.
Impacts Potentiels de la Search Generative Experience sur le SEA
L’utilisation de ce type d’IA permettra aux rédacteurs web de créer du contenu SEO et SEA plus performant. Par conséquent, il est toujours recommandé de faire appel à un rédacteur web si vous souhaitez obtenir un contenu de qualité.
La Search Generative Experience aura également des répercussions sur le SEA. Étant donné que cette nouvelle IA mettra en avant des produits ou des services grâce aux avis et témoignages d’autres utilisateurs, elle ne favorisera pas nécessairement le contenu sponsorisé.
Google en est conscient et s’efforce d’éviter un impact négatif sur le SEA. La société américaine sait que la publicité joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement d’Internet et réservera une zone spécifique aux publicités sur une page. Comme Bing l’a fait en intégrant ChatGPT dans son moteur de recherche, il est indubitable que Google proposera également des publicités intégrées dans la Search Generative Experience.
La Search Generative Experience Remplacera-t-elle la Rédaction Web.
Malgré son utilité, la SGE, tout comme d’autres intelligences artificielles génératives, ne remplacera pas le métier de rédacteur web. En effet, bien que l’outil génère automatiquement du contenu, il s’appuie naturellement sur le contenu rédigé par les rédacteurs web.
La Search Generative Experience pourrait même se révéler être un outil précieux pour les rédacteurs web. En utilisant ses résultats pour améliorer leurs recherches, ces rédacteurs gagnent non seulement en efficacité, mais également en précision, car ils peuvent recouper de nombreuses données et sources de manière plus précise. Associées aux compétences en rédaction SEO et au style propre aux rédacteurs, cette nouvelle page de recherche permettra une rédaction de contenu bien plus rapide.
Notre Astuce pour Exceller en SEO et en SEA sur Google
La Search Generative Experience n’est actuellement disponible qu’aux États-Unis dans le cadre d’un programme expérimental sur inscription, mais elle devrait se déployer dans le monde entier au cours des prochains mois.