Offrir une newsletter à vos abonnés est un excellent moyen de les fidéliser. Cependant, pour garantir sa lecture, il est essentiel de rendre cette newsletter intéressante et percutante, en répondant parfaitement aux besoins de votre audience. Si vous disposez de connaissances avancées dans le domaine, voici quelques conseils pour créer un article de blog bien référencé sur ce sujet.
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Établir un format de base
Il est important que votre newsletter soit reconnaissable. Pour cela, définissez un format de base, tel que deux actualités, deux articles et un chiffre clé. Vous pouvez également communiquer sur le prochain événement majeur ou proposer à chaque édition de découvrir un membre de votre équipe. Vos lecteurs pourraient avoir une préférence pour l’une de ces rubriques. -
Humaniser votre newsletter
Une newsletter performante ne se résume pas à une simple liste de contenus envoyée à des contacts. Il est également déconseillé de multiplier les messages promotionnels. Voici quelques conseils pour humaniser votre newsletter :
- Adressez-vous directement à chaque personne recevant la newsletter en utilisant des outils de personnalisation.
- Identifiez un expéditeur spécifique et associez-le à la newsletter en indiquant son nom, sa photo et son adresse e-mail.
- Accordez une attention particulière aux titres et ajoutez le nom de la rubrique pour une meilleure identification.
- Proposez à vos abonnés de dialoguer avec votre équipe grâce à un call-to-action bien placé dans la newsletter.
- Rédigez ou faites rédiger des contenus rédigés par des humains, sans recourir à l’intelligence artificielle ou à des outils de rédaction. Votre lecteur sera plus captivé par un contenu authentique plutôt que généré par un ordinateur.
- Structurer la newsletter pour une meilleure lisibilité
Une newsletter ne doit pas être un bloc de texte dense et illisible. Il est essentiel de travailler la mise en page et de bien distinguer les différents éléments qui la composent. Voici quelques idées de sections à inclure :
- Une section pour lister et partager les événements, les rendez-vous importants et les invitations.
- Un espace « À la une » mettant en avant un webinar ou une actualité majeure.
- Une sélection d’articles avec des liens pour approfondir les sujets abordés.
- Un contenu original, tel qu’un livre blanc en avant-première ou une interview exclusive.
- Un rappel des réglementations sur la protection des données et de la vie privée. Il est possible d’inclure des illustrations dans la newsletter, mais gardez à l’esprit que les images peuvent augmenter le temps de chargement. Assurez-vous que les visuels se chargent rapidement et limitez-vous à un ou deux éléments visuels.
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Respecter votre charte graphique
Pour être facilement identifiable, votre newsletter doit refléter votre charte graphique. Son design doit être en harmonie avec celui de votre site web. Utilisez la même police, affichez votre logo et choisissez les mêmes couleurs. -
Privilégier des envois réguliers et opportuns
Il est important d’envoyer votre newsletter de manière régulière.